10 août 2012

9/ Mémoires de deux jeunes mariées par Balzac


Résumé : Elles sont deux, Renée et Louise, qui, à peine sorties du couvent, vont suivre des destinées contraires. Faut-il mettre de la passion dans le mariage ? Ou y chercher un bonheur raisonnable ? Derrière cette "dispute", menée par correspondance, une lutte sourde oppose deux ambitions : Renée la sage n'exige pas moins de la vie que Louise la folle. Débat sur le mariage, les Mémoires de deux jeunes mariées sont aussi l'histoire d'une rivalité. Et si la sagesse finit par triompher du "romanesque", il ne faut peut-être pas trop se fier au dénouement : "J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée", disait Balzac.

Mon rapport : J’ai une préférence pour Zola pour les romans classiques mais j’ai quand même voulu lire ce tome de la comédie humaine suite à ce qu’avaient dit certains profs à la fac mais je me suis fait avoir, je crois qu’en fait le prof en question, n’a jamais lu le livre mais à part ça, j’ai aimé suivre les correspondances de ces deux filles.  On suit Louise, une personnalité forte, indépendante psychologiquement face à Renée qui obéit à sa famille, les projets des siens passent avant ses désirs. Ma préférence va à Renée, personnage calme, réfléchie, et aimante pour son mari même si elle ne l’aime pas d’amour et aussi pour ses 3 enfants. Louise est pour moi trop vive, trop capricieuse, d’une jalousie extrême ( je déteste la jalousie alors Louise et moi, ça ne pouvait pas coller) en plus elle est trop manipulatrice. En gros pour moi elle est trop moderne.
Par contre j’ai l’impression que la morale de l’histoire est qu’entre un mariage d’amour partagé et un mariage de convenance mieux vaut prendre le mariage de convenance, le mariage d’amour étant voué au désastre car il y aura toujours un des deux qui aimera plus que l’autre et qui aura donc des répercussions. Bref une morale digne du milieu 19 ème siècle. Même si comme dit plus haut dans le résumé, on ne peut pas se fier au dénouement. Certes mais alors pourquoi Balzac à fait cette fin là ?

J’ai aimé : Suivre la vie des deux jeunes filles, dans le malheur comme dans le bonheur. Balzac à su rendre ces deux jeunes filles réelles, avec chacune leurs caractères, leur défauts et leurs qualités. 2 vies bien distinctes, 2 destinées bien différentes aussi.

J’ai pas aimé : La morale de ce roman à moins que ça soit moi qui me trompe. Et certains passages inutiles je trouve, trop descriptif et un poil barbant. En même temps je sais que c’est du Balzac. On aime ou on aime pas.

Ce n’est pas le meilleur Balzac que j’ai pu lire, même si  Balzac manie très bien le roman épistolaire pour nous raconter la vie privée de ces deux jeunes filles. A lire si on aime les romans classiques et les auteurs tels que Balzac ou Zola.

Ma note : 13/20

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas celui là, mais il a l'air bien ! Si je le trouve en occasion (pcq faut que j'commence a m'stopper sur l'achat de livres, la rentrée approche avec sa grooooosses listes de livres... xD) j'le lirais et je te dirais si j'ai aussi sentie cette morale là, mais c'est très probable, car comme tu le soulignes, c'est "une morale digne du milieu 19 ème siècle".

    & oui je vais essayer d'aller un peu plus loin avec Roald Dahl, n'ayant du coup lue que Matilda >< ma coloc a plusieurs de ses livres donc faudra que je skwatte un peu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me met le doute pour la morale c'est surtout qu'en fait Balzac préfèrait Louise, ce qui est en contradiction avec l'histoire je trouve^^
      Pour Roald Dahl, je te conseille surtout Charlie et la chocolaterie et la potion magiques de Georges Bouillon, mes préférés quand j'étais petite^^

      Supprimer