21 août 2012

15/ Birth Marked, tome 1 : Rebelle par Caragh.M. O'Brien


Le Résumé : Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code..

Mon rapport : Ma meilleure amie m’a présentée ce livre que je n’avais jamais entendu parler, j’ai tout de suite accroché au résumé et à la couverture du livre.
Je l’ai lu en 2 jours tellement l’histoire était prenante, impossible de le lâcher.
L’auteur a su créer une dystopie originale et qui lui est propre. On plonge direct dans ce monde qui mélange Moyen-âge et Modernité. On suit Gaïa, jeune fille de 16ans défigurée par une cicatrice sur sa joue gauche et qui à cause de ça n’a pu entrer dans l’Enclave, un endroit inaccessible pour ceux de derrière les murs à moins d’être donné à la naissance.
Gaia, suite à l’arrestation de ses parents va tout faire pour rentrer dans l’Enclave et les voir, pour comprendre ce qui se passe.
J’ai adoré, mais il me manque un petit truc pour qu’il se fasse inoubliable.  Les personnages ont parfois un comportement incompréhensible et j’ai du mal à cerner le personnage principal Gaïa. Par contre j’ai adoré Léon, c’est mon petit chouchou ^^. Il y a pas mal de rebondissement dans l’histoire, ce qui fait qu’on ne s’ennui pas une seconde.

J’ai aimé : Le monde qu’a su créer l’auteur, pas si horrible que ça à mon avis. Le personnage de Léon est mon coup de cœur, je l’imagine super canon dans ma tête.

J’ai pas aimé : L’auteur aurait pu approfondir justement le monde qu’il a crée, donné plus de précision, plus de détails, plus d’infos d’avant «  ce monde », c’est surtout un truc que je reproche aux dystopies, souvent on ne sait pas en détails, surtout, comment ils en sont arrivés là. J’ai du mal à cerner Gaia, à comprendre ce qu’elle pense vraiment, qui elle est vraiment. Parfois j’ai l’impression qu’elle se laisse porter par les évènements qui arrivent, qu’elle ne veut qu’une chose c’est retrouver sa vie d’avant sans vouloir changer ce qui ne va pas, faire comme si elle n’avait rien vu et c’est dommage elle perd l’étoffe d’héroïne, ce qui peut faire son charme aussi.

Ce tome est vraiment plaisant à lire, j’attends avec hâte de lire le 2, pour découvrir encore plus ce monde et Gaïa. Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres comme Hunger Games, Ugly, et autres ! A ne pas rater !

Ma note : 16/ 20

Editions : Mango
Pages : 396
Heures de lecture : 5 h
Prix : 18,50 €

Autour du livre : Le 2ème tome s’appelle Bannie (Prized en VO) et le 3ème tome c’est Promised (VO) qui sortira aux Etats-Unis en octobre 2012). Il y aura 3 tomes en tout et 2 autres livres ( Tome 1.5 appelé «  Tortured «  et Tome 2.5 «  Rules » qui sont du point de vue de Léon. )

Compte pour le challenge destin de femme ! 1/15

1 commentaire:

  1. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer