23 août 2012

16/ La saga Harry Potter : Partie 1


Je suis une grande fana de HP, j’adore, je kiffe, je surkiffe. Je lis les livres depuis mes 9 ans, (j’ai commencé à lire HP juste avant la sortie du 3ème tome et depuis je ne me suis jamais arrêtée). J’ai développé un petit rituel, c’est que chaque année ou parfois au bout de 2 ans, je me relis tous les tomes, généralement c’est juste avant la rentrée, et cette année ça n’a pas loupé. Alors même si je ne suis en aucun cas objective face à ces livres, j’ai quand même envie de faire une mini chronique sur chaque livre, par plaisir.




Tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers (même si je préfère l’appeler HP et la pierre philosophale et qui normalement aurait du s'appeler comme ça si les editeurs français avaient un tant soit peu respecté le titre en VO)

Le résumé: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.


Mon rapport: Mon tome chouchou, avant de recevoir le 3eme tome, je lisais à répétition les 2iers tome. Je me rappelle avoir préféré le lire pendant les récréations que de m’amuser, j’étais tellement happée par l’histoire. Combien de fois j’ai rêvé recevoir la lettre ! Je rêvais de découvrir les bonbons sorciers, chaque bâtons de bois devenait pour moi une baguette magique perdue par un sorcier. J’avais 8-9 ans et je croyais que tout était possible ! C’est certainement le livre qui ne m’a plus jamais fait lâcher la lecture. Certes déjà j’étais une grande lectrice mais ce livre m’a fait plonger définitivement cherchant désespérément un livre à la hauteur de cette saga.





Tome 2 :  Harry Potter et la chambre des secrets

Le résumé: Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?


Mon rapport: Surement un des tomes que j’ai le moins aimé, ce n’est pas la faute à l’auteur ni à l’histoire, sauf que ce livre combine les serpents et les araignées, mes plus grandes phobies. Je me rappelle avoir lu ce livre sous ma couette, éclairée par une lampe torche, j’appréhendais la peur du monstre, de découvrir qui se cachait derrière tout ça mêlé à la peur que mon père me découvre et me passe un savon.  Mettant tout ça de côté, j’ai adoré être surprise par qui se cachait derrière la chambre des secrets, Ginny, Tom Jedusor, Malefoy, etc. Un super tome encore une fois.




Autour de la saga : Pour approfondir encore plus les livres, on a les 8 films aussi célèbres que les livres mais pour les plus jeunes et les moins jeunes, il y a aussi Pottermore, un site crée en partenariat avec JK.Rowling, où on peut revivre les histoires ( tout le premier livre et quelques chapitre du 2nd) l’auteur agrémente de quelques textes inédits dont des approfondissement sur certains personnages ( comme Drago Malefoy ou Mc Gonagall)



Compte pour le challenge à la découverte de vos incontournables


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire