25 juil. 2012

4/ Les contes de Beedle le Barde par J.K Rowling


Le Résumé : Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.

Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.

Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

•Le Sorcier et la Marmite sauteuse
•La Fontaine de la Bonne Fortune
•Le Sorcier au coeur velu
•Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
•Le conte des Trois Frères

Mon rapport :

Etant une grande fan de Harry Potter  ( j’ai lu et relu tant de fois les 7 tomes que je ne compte plus et de même pour les films à part HP 6 que j’ai trouvé trop nul ! ) je ne pouvais pas passer à côté de ces contes. Même si il m’a fallut toutes ces années pour les lire.
Le livre est court et sans les interventions de Dumbledore, il serait lu en 10 min !  Le livre est assez intéressant car il nous donne un aperçu du passé des sorciers au Moyen-âge, c’est une façon d’explorer un petit peu plus le monde crée par J.K Rowling. Mais il ne restera pas un livre marquant, à part peut-être le 3ème conte qui m’a assez surprise surtout  la fin !

J’ai aimé : On retrouve un peu l’univers de Harry Potter mais pas trop. Les dernières notes de Dumbledore m’a fait sourire surtout quand il évoque son frère. Le 3eme conte est spécial mais sympa, à ne pas lire à des enfants en tout cas. Et malgré mon jeune age, j’ai aimé penser que je pourrais lire ces histoires à mes futurs enfants pour les plonger dans le bain de magique de Harry Potter car oui ces histoires sont vraiment enfantines ( sauf la fin du 3eme au risque de me répéter)

J’ai pas aimé : Certaines interventions de Dumbledore qui sont un peu trop longues et qui m’ont ennuyée. Trop court et trop peu de contes.

En somme, je suis mitigée face à ce livre, trop court, trop d’intervention de Dumbledore, la magie Harry Potterienne ( comment ça il n’existe pas ce mot) est bien loin. Mais malgré tout, les contes restent divertissant et inédits.

Ma note : 12/20




Pour le challenge le tour du monde en 8 ans

5 commentaires:

  1. Je comprend tes remarques, surtout quand tu dis que c'est trop court, mais pour les critiques concernant la magie potterienne, il ne faut pas oublié (comme tu le signales en début d'article) que c'est un livre censé avoir été écrit au Moyen-Âge... J'avais justement trouvé que l'écriture était cohérente avec la prétendue date de rédaction ! :D
    Je crois qu'en tant que grand-e-s fans, il faut lire ces contes comme un jeune sorcier a qui les parents les racontent ! =)

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec Mack :)
    Il faudra que je le relise d'ailleurs, ma soeur me l'avait offert pour un noël et je l'ai pas relue depuis .. alors quand tu parles du troisième conte ça m'intrigue, je me souviens plus !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :) Je relierais surement les contes mais cette fois ci sans les commentaires de Dumbledore, je pense qu'on les apprécie mieux! Et oui faut dire que le 3eme conte m'a marquée, je m'attendais pas à ça ><'

    RépondreSupprimer
  4. Mais en le lisant cette fois-ci j'ai totalement accrochée :) mais oui c'est sûr, on a toujours des préférences, les King sont très différents ! tu préfères lesquels ? =)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'peux être que d'accord ^^ tu as vu l'adaptation du livre ??

    RépondreSupprimer