19 juil. 2012

2/ Carnages par Maxime Chattam



Le Résumé : Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

Mon Rapport : 

un court thriller de Maxime Chattam, auteur français qu’on ne présente plus ( Le 5e Règne, La saga Autre-Monde en autre). Le livre peu épais fait environ 90 pages, il se lit facilement, en 2-3 h c’est fini.  Le synopsis fait penser à ce qui s’est passé à Columbine , et l’histoire nous plonge directement au début du carnage. Ensuite on suit l’inspecteur Gallineo au fil de l’histoire. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu cette impression d’avoir déjà vu un épisode d’une série qui ressemble à cette histoire et donc je n’ai pas été si surprise du déroulement de l’histoire, soit c’est mon imagination soit un des deux à inspiré l’autre. Mystère.  


J’ai aimé : Le récit est bien ficelé, l’écriture est fluide. On ne lâche pas le roman jusqu’à la dernière page.  Une bonne petite intrigue et quelques rebondissements.
Rien n’est laissé au hasard et le récit tient le bout jusqu’au bout.

J’ai pas aimé : Le récit est vraiment trop court, on n’a pas le temps de s’attacher aux principaux personnages, on ne peut que regretter. En effet l’auteur aurait pu largement développer l’histoire, il y avait de quoi faire !

A conseiller à ceux qui veulent commencer dans les thrillers, c’est un bon début je trouve.  A mon plus grand plaisir sadique, il y a, au début quelques scènes sanglantes mais trop peu aussi à mon gout mais surement dut à la volonté de l’auteur. Un bon petit Chattam mais trop court et ça se ressent dans l’histoire.

Ma note : 14,5/20

4 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue. Je n'ai encore jamais lu de livre de Maxime Chattam mais on me l'a conseillé. Peut-être que cet ouvrage serait bien pour débuter avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Maxime Chattam à deux catéories de prédilection, le thriller et le fantastique. Je le préfère quand même dans le fantastique, surtout avec la saga Autre-monde :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh ! :) enfin je ne l'ai pas vue non plus, mais je vois ^^
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton avis quant au côté trop court, mais en même temps, c'est une nouvelle et par définition court (peut-être pour ça que j'ai un peu mal avec les nouvelles) :)

    RépondreSupprimer