19 juil. 2012

1/ A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres par Erik L’Homme




Le Résumé : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon rapport :

Je me rappelle avoir lu, dévoré étant plus juste, la saga du livre des étoiles plus jeune, je ne pouvais pas passer plus longtemps à côté de la série A comme Association de Erik L’Homme (T1 - T3 - T5 à T7 et le futur et dernier T8 ) et de Pierre Bottero ( T2 et T4), surtout étant tombée aussi sous le charme de l’imaginaire du deuxième auteur. C’était avec délice et une petite boule au ventre que je me suis attaquée à cette saga car on apprends dans la note laissée par Erik L’Homme  que ce sont les 2 dernières œuvres laissées par Pierre Bottero juste avant son accident mortel. J’ai lu les 6 premiers tomes mais je ne vais parler pour l’instant que du premier.
Donc dans ce premier tome on fait la connaissance de Jasper et de ses jeux de mots bidons (que j’adore), on apprend à le connaitre. On ne peut qu’apprécier ce jeune adolescent un peu perdu. Le personnage est vraiment attachant, il me fait penser un peu à Guillemot le héros principal de l’ancienne saga de Erik L’Homme (d’ailleurs des clins d’œil aux œuvres respectives des deux auteurs sont glissés dans l’ouvrage).

J’ai aimé : L’aventure se déroule rapidement, on n’a pas le temps de s’ennuyer et quand arrive la fin de l’histoire, on ne peut s’empêcher de vouloir s’attaquer au tome suivant. L’écriture est fluide. J'aime aussi les personnages classiques des fantasy un peu revisités et mêlés au monde actuel.

J’ai pas aimé : Le tome est malheureusement trop court, on en redemande encore et encore des aventures de Jasper.

Je ne peux que le recommander à ceux qui ont toujours aimé les œuvres de ces 2 écrivains français géniaux, à offrir aux ados aussi vu que le livre se lit vraiment facilement !

Ma note : 17/20




Pour le challenge le tour du monde en 8 ans! 

1 commentaire:

  1. Mdr je comprends !! Je ne connais pas tempête de neige de je crois, mais j'ai bien pleurée devant la ligne verte aussi :( !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer