12 sept. 2012

23/ L’affaire Charles Dexter Ward par H.P Lovecraft


Le Résumé : Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.

Mon avis : Mon premier Lovecraft ! On m’avait prévenue que l’auteur était un maitre dans son genre mais ce récit m’a laissée perplexe, pas que je n’ai pas aimé, c’est juste que c’est assez déstabilisant je trouve. Le livre se lit comme un rapport de l’affaire, il n’y a pas tellement de dialogue, on rapporte les faits accompagnés de quelques lettres. C’est surtout un dossier. On retrace l’histoire de Joseph Curwen et de son descendant qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, Charles Dexter Ward.
L’histoire est courte mais j’ai eu du mal à bien rentrer dedans, il manquait un truc essentiel l’action !

J’ai aimé : Le récit est intéressant, j’ai bien aimé cette histoire qui me change beaucoup, à sa façon d’abord comme elle est écrite et ensuite au déroulement.

J’ai pas aimé : Un manque cruel d’action, la fin ne m’a en aucun cas surpris, je m’y attendais depuis longtemps

Malgré que je me sois un peu ennuyée en lisant le livre, je compte renouveler l’expérience Lovecraft ! Il a du talent c’est indéniable.

Ma note : 13/20

Edition : J’ai Lu
Heures de lecture : 2h
Pages : 126
Prix : 4€

Autour du livre : 1 film est sorti, la malédiction d’Arkham (1963) qui reprend cette nouvelle et un poème d’Edgar Poe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire